Ateliers & prestations

La rencontre est ce qui apporte, à mon sens, tout l'intérêt au lien qui unit l'auteur à ses lecteurs. C'est elle qui sort l'écrivain de sa solitude face à la feuille de papier et qui prolonge le texte tout en surprises, en échos et résonances.

Dans une démarche de transmission, je propose des temps de partage, d'écoute et de pratique permettant à chacun de renouer avec sa créativité ou de l'entretenir.

En dévoilant les coulisses de ce que je crée, j'ai le souhait de passer le flambeau à d'autres, de rendre cet acte de création accessible à tous, ne serait-ce qu'en changeant de regard sur le monde.

Faciliter la créativité

La pratique du journal artistique et de l'écriture m'ont amenée à me questionner sur la façon de transmettre mon expérience et de mettre des ressources et des techniques à disposition d'autres personnes.

Depuis 2021 je coanime ponctuellement des "Cercles de créativi-thé" avec Claire. Ils se déroulent au Bookkafé (62) en sessions de 2 à 3 heures et son axés sur la pratique du journal artistique et de l'exploration créative.

Je propose aussi des ateliers alliant écriture, collage et créativité, comme la [Poésie en Kit].

Informations et tarifs : me contacter.

Rencontres scolaires

Comment une idée devient-elle un récit, un manuscrit, puis un livre ? D'où vient l'inspiration ? Comment se fait-on publier ? Autant de questions que se posent les enfants quand ils rencontrent les auteurs de leurs histoires préférées !

Je peux proposer des rencontres ponctuelles avec les élèves d'école primaire, mais aussi des cycles de plusieurs ateliers, en fonction des attentes de l'enseignant et des enfants. Tout peut s'imaginer : les faire lire, écrire, dessiner, illustrer... J'aime proposer des activités qui les rendent acteurs et qui le mettent au contact de la nature !

Informations et tarifs : me contacter.

Autres rencontres : lectures publiques, conférences en médiathèques, etc.

Vous avez un projet de rencontre en médiathèque ou de conférence sur le thème de l'écriture, du roman, de la littérature pour la jeunesse ou de la créativité ?

N'hésitez pas à me solliciter !

Nous pourrons discuter en direct de vos attentes et de ce qu'il m'est possible de proposer, afin de monter un événement sur mesure.


En tant qu'écrivaine, je suis déclarée auprès de l'URSSAF en tant qu'Artiste-auteur.

Contrairement aux fantasmes sur ce qu'est le métier d'écrivain, il faut savoir que vivre financièrement de son activité d'auteur est très difficile. C'est le cas pour de nombreuses activités artistiques.

Un auteur touche en moyenne 7 à 10% de droits d'auteurs sur le prix de vente de son livre. Pour un livre vendu 15 euros, cela représente donc une somme variable d'1 euro à 1,50 euros. Cette somme est ensuite déclarée aux impôts et soumise aux cotisations URSSAF. Pour un livre vendu, ce qu'il reste dans la poche de l'auteur se compte donc souvent en centimes.

Il faut beaucoup d'heures de travail pour parvenir à écrire un livre, beaucoup d'heures aussi pour trouver un éditeur, et beaucoup d'heures encore pour en faire la promotion en salons du livre, en dédicaces.

Dans la réalité des faits, très peu d'organisateurs d'événements rémunèrent les auteurs pour leurs journées de présence. Très peu également proposent de prendre en charge les frais de déplacements et de repas. Parfois ce coût est pris en charge par l'éditeur. Souvent, il l'est par l'auteur lui-même.

Des associations, syndicats et organisations professionnelles bataillent pour que les activités des écrivains soient reconnues.

L'écriture et la promotion des livres ne sont pas (ou ne devraient pas être) du bénévolat dans une société qui veut promouvoir la diversité et la richesse culturelles.

Je vous invite donc à consulter la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, qui a le mérite de poser un cadre et des tarifs conseillés pour les interventions artistiques.


Quant à la question : "Est-ce que tu vis de ta plume?", vous avez désormais la réponse financière.

Celle que je vous donne est souvent celle-ci : "J'en vis par la joie que ça me procure !" (mais la joie ne remplit pas le frigo).